Contact
  • LinkedIn - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • Instagram - Black Circle

Martine De Nardi

denardimartine@aliceadsl.fr

Quartier La Brémonde
04110 Vachères

04 92 75 81 77
06 60 18 98 93

La GSP est issue de la Fasciathérapie. La Fasciathérapie est une thérapie manuelle qui soigne les symptômes physiques et psychologiques. Elle rééquilibre le fonctionnement physiologique de la personne et spécifiquement celui de la femme enceinte, puis en post partum. Le champ d’application de la Fasciathérapie se situe au carrefour des douleurs somatiques, des souffrances psychiques et de la relation au corps.

L’appellation Fasciathérapie vient du mot « fascia » qui veut dire « bandelette ». Le fascia est un tissu élastique qui enveloppe l’ensemble des parties anatomiques du corps, et les relie entre elles, de la profondeur à la superficie, de la tête aux pieds...

Les fascias permettent des plans de glissement et ainsi une fluidité des tissus et du mouvement du corps.

Le praticien libère les fascias mais aussi les muscles, les articulations, les os, les organes, la circulation… Avec précision et respect, il libère le corps de ses différentes contraintes en sollicitant une force d’auto régulation et d’auto équilibration internes de l’organisme.

En Fasciathérapie, le toucher utilisé se nomme le toucher tactilo-kinésthésique. Il intègre le tact, le mouvement (kiné), la perception (esthésique) de soi par la proprioception et la relation. Par cette approche manuelle, nous allons nous mettre à l’écoute du corps dans sa globalité et dans sa profondeur en intégrant toutes les structures constituant notre anatomie. Nous allons travailler sur la capacité qu’a la personne à se percevoir et sur le rapport que la personne a avec elle-même. Notamment pendant la grossesse, nous allons inviter la maman à se mettre à l’écoute de manière subtile de la demande profonde de son corps, de son psychisme, et aussi de son bébé.

Cet éveil perceptif manuel intègre à la fois la matière de tous les éléments constitutifs du corps et les pensées de la personne, invitant à un accordage somato-psychique.

L’approche périnatale en GSP fait partie d’une des spécialités de la Fasciathérapie
Site : www.fasciatherapie.com

Pour plus de renseignements vous pouvez lire : « La Fasciathérapie » de Isabelle Eschalier aux éditions : Le Cherche Midi, « La Vie entre les mains » de Danis Bois aux éditions Guy Trédaniel, « Le Sensible et le mouvement » et « Thérapie et mouvement, Actes du 1er congrès International méthode Danis Bois » de Danis Bois aux éditions Point d’Appui.

La GSP est également issue de la Somato-Psychopédagogie (SPP). La Somato-Psychopédagogie est définie comme « une discipline qui étudie par quels moyens on peut apprendre et grandir en conscience à partir d’un vécu corporel plus riche et mieux ressenti.

« Somato » désigne le corps parce que cette approche nous apprend à ressentir notre corps plus finement.

« Somato Psycho » indique que cette méthode sollicite le lien entre le corps et le psychisme. Elle sollicite ce lien dans les deux sens: d’une part en nous invitant à nourrir notre réflexion d’informations venant du corps, et d’autre part, en nous apprenant à reconnaître et à prendre en compte les effets de la pensée sur le corps.

« Somato-Psychopédagogie » désigne le fait qu’il s’agit d’une pédagogie, c'est-à-dire d’une invitation à apprendre de l’expérience corporelle vécue pour permettre un accordage corps-psychisme.» La Somato-Psychopédagogie, Eve Berger, Ed point d’appui, p 12.

La SPP intègre la Gymnastique Sensorielle qui invite à une autre manière de bouger, dans les lois du corps, sans forcer et sans se faire mal. D’automatique la gestuelle devient ainsi consciente. La Gymnastique Sensorielle permet à la maman et aux parents de gagner en confiance corporelle et psychique ainsi qu’en autonomie.

Ce travail a les mêmes objectifs que l’approche manuelle c’est à dire un accordage somato-psychique. Il permet un rééquilibrage du corps. Il invite la personne à réinvestir son corps en conscience et en confiance, à conscientiser son expérience, à la valider, à en tirer du sens et à gagner en autonomie.


L’approche périnatale en GSP fait partie d’une des spécialités de la Somato-Psychopédagogie.
Site : www.somato-psychopedagogie.com

Pour plus de renseignements vous pouvez lire : « Le Moi Renouvelé » de Danis Bois, « La Somato-Psychopédagogie » de F. Berger, « La gymnastique sensorielle selon la méthode Danis Bois, un nouveau regard sur le mouvement » d’Agnès Noël,  tout trois aux éditions Point d’Appui. Et « La Gymnastique Sensorielle pour tous » d’Isabelle Eschalier aux éditions Guy Trédaniel. Il existe également un DVD sur le mouvement codifié de Danis Bois aux éditions Point d’Appui.