Contact
  • LinkedIn - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • Instagram - Black Circle

Martine De Nardi

denardimartine@aliceadsl.fr

Quartier La Brémonde
04110 Vachères

04 92 75 81 77
06 60 18 98 93

LA GYMNASTIQUE SENSORIELLE PERINATALE EN PRATIQUE

Les outils de la somato-psychopédagogie périnatale peuvent être totalement intégrés aux séances de préparation à la naissance et à la parentalité dispensées par des sages femmes diplômées et prises en charge à 100% par l'assurance maladie-maternité( sécurité sociale). Des sages femmes ayant obtenues leur diplôme de praticienne en gymnastique sensorielle périnatale ou en cours de formation peuvent accompagner la grossesse, effectuer des séances de préparation à la naissance et à la parentalité, accompagner aussi toute la période post natale:rééducation sensorielle du périnée, l'allaitement, le bébé et la parentalité.

Ces outils peuvent être aussi transmis par un fasciathérapeute ou un somato-psychopédagogue.

8 séances de préparation sont prises en charge par l'assurance maladie-maternité:

  • une première séance individuelle

  • les autres séances individuelles ou en groupe.

CONTENU DES SEANCES

il est très variable d'une sage-femme à une autre et de l'âge de votre grossesse. En général il va contenir un moment d'introspection sensorielle, un travail gestuel: apprentissage sensoriel de mouvements corporels doux, profonds, lents et en rythme, seul ou à 2, dans différentes positions ( au sol, assis, debout, sur ballon, dans le but de favoriser une grossesse harmonieuse et un accouchement eutocique.

Un véritable travail somato-psychique et pédagogique afin d'être autonome, seule ou avec le papa qui est toujours complètement intégré au travail à chaque séance.

Un apprentissage sensoriel d'écoute de soi soit gestuel soit manuel afin de mieux comprendre ce qu'il se passe dans son corps, soulager et traiter les problématiques les plus courantes, inhérentes à la grossesse, comme les douleurs( lombaires, ligamentaires, musculaires...), les contractions précoces, la fatigue, les angoisses, les nausées, les problèmes de positionnement du bébé, les tensions ou les relâchements du périnée....

Sans oublier le bébé via une communication sensorielle précoce à travers l'écoute de soi et de l'autre, le toucher relationnel, l'empathie et le mouvement.

Ce travail sera accompagné d'un temps de verbalisation de l'expérience vécue afin de préciser ses perceptions et les conscientiser.