Contact
  • LinkedIn - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • Instagram - Black Circle

Martine De Nardi

denardimartine@aliceadsl.fr

Quartier La Brémonde
04110 Vachères

04 92 75 81 77
06 60 18 98 93

Fondatrice

MARTINE DE NARDI

Elle a mis au service de la périnatalité différents outils issus de la Fasciathérapie et de la Somato-Psychopédagogie. Ceci en s’appuyant, depuis 1987, sur sa recherche et son expérience d’accompagnement des parents et des bébés, répondant ainsi à leur demande d’être préparés à la fois sur le plan corporel, psychique et émotionnel.

Martine De Nardi, spécialiste invitée de l’Université Fernando Pessoa, est directrice pédagogique de la formation des sages-femmes et des professionnels de la Périnatalité au sein du Diplôme Universitaire en Gymnastique Sensorielle Périnatale. Elle est également praticienne et formatrice en Fasciathérapie et en Somato-Psychopédagogie.

Actuellement, praticien-chercheur, elle effectue une recherche universitaire en Psychopédagogie-Perceptive (Master2/DEA) dans le cadre du CERAP à l’Université Fernando Pessoa de Porto sur « le rapport au sensible et la relation materno-fœtale à partir d’un protocole éducatif en Gymnastique Sensorielle Périnatale ». Cette recherche est  prolongée d’une recherche exploratoire sur « la relation materno-fœtale » en collaboration avec Marie Claire Busnel (un des chercheurs, en Psychophysiologie du Développement, à l’origine de la recherche sur la sensorialité fœtale), dans le service de Gynécologie/Obstétrique à l’Hôpital Universitaire de l’Assistance Publique Robert Debré de Paris.

Elle a par ailleurs un DU en Développement Cognitif et Social du Nourrisson, un DESS en Pédagogie Perceptive du mouvement, en Somato-Psychopédagogie et en Art Thérapie Performatif ainsi qu’un Master 1 en Psychopédagogie-Perceptive. Elle a écrit plusieurs mémoires de post graduation universitaire sur la vie relationnelle du fœtus chez l’être humain.

Elle est l’auteure d’un livre tout public sur la Gymnastique Sensorielle Périnatale (consulter la brochure), aux éditions Le Souffle D’Or. Elle est la fondatrice de l’Art Martial Sensoriel* (AMS) et la responsable pédagogique de formations professionnelles en AMS. Cette discipline travaille tout particulièrement sur la relation humaine, la gestion des conflits, la relation à soi et les relations systémiques (couple, famille, etc.). Son cursus de base est une formation d’Infirmière et de Kinésithérapeute DE (Diplômée d’Etat).

* Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site : www.artmartialsensoriel.org

RECHERCHES SCIENTIFIQUES

 

Depuis 2002, Martine De Nardi, responsable pédagogique des Diplômes Universitaires en Gymnastique Sensorielle Périnatale, enrichit ses recherches d’un parcours universitaire, initiant ses recherches scientifiques actuelles.

Elle a acquis plusieurs expériences universitaires :

  • Une Post-Graduation en « Pédagogie Perceptive du Mouvement », avec la rédaction d’un mémoire sur « La vie relationnelle du fœtus chez l’être humain Emergence et enjeux »

  • Un Diplôme d’Université de 3ème cycle en « Développement cognitif et social du nourrisson », avec la rédaction d’un mémoire sur « La vie relationnelle du fœtus chez l’être humain – Projet d’étude sur la réactivité fœtale en fin de gestation à des pressions manuelles transabdominales en fonction de l’état de vigilance »

  • Une Post-Graduation en « Somato-Psychopédagogie et Art Thérapie Performatif » avec la rédaction d’un mémoire  « La pédagogie du sensible et la relation materno-fœtale, Projet de recherche», avec un film support DVD : « La Gymnastique Sensorielle Périnatale, approche relationnelle parents/bébé par un éveil sensoriel manuel - Mesures par échographie vasculaire et doppler pulsé - projet de recherche sur la vie relationnelle fœtale ».

  • Un Master 1 en Psychopédagogie-Perceptive

 

Elle est actuellement collaboratrice au CERAP*, titulaire d'un Master 2 de Psychopédagogie-Perceptive à l’Université Fernando Pessoa avec un mémoire de recherche qualitative sur « La relation materno-fœtale mise à l'œuvre dans la Gymnastique Sensorielle Périnatale ».

 

* CERAP : Centre d’Etude et de Recherches Appliquées en Psychopédagogie-Perceptive, sous la direction de Danis Bois, professeur-chercheur à l’Université Fernando Pessoa de Porto, fondateur de la fasciathérapie, de la gymnastique sensorielle, et de la somato-psychopédagogie, dont la Gymnastique Sensorielle Périnatale est l’application au domaine de la périnatalité.